Quoi de neuf dans le monde aujourd’hui?

Vous pouvez constater sans doute que des fortes perturbations au niveau de la politique et l’environnement ont serieusement affectés nos comportements le long de ces dernières années. Voila en quelque sorte quelques nouvelles technologies auquelles vous pouvez faire référence.

L’Internet éthique

Les marques tech doivent adopter une approche plus proactive pour explorer les implications éthiques de leurs plateformes et de leurs produits, explique la journaliste Kara Swisher dans un article de NYT.

En mai 2018, Amnesty International, Access Now et d’autres organisations ont lancé la Déclaration de Toronto, qui protège le droit à l’égalité et la non-discrimination dans les systèmes d’apprentissage automatique. De plus en plus d’entreprises technologiques se rendent compte de l’influence que leurs produits ont sur des questions sociétales comme la santé mentale, l’isolement, la cyberintimidation, et le suicide.

Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, a écrit dans un billet de blog sur Medium : “Malgré tout le bien que nous avons réalisé, le Web est devenu un moteur d’iniquité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres objectifs. Aujourd’hui, je crois que nous avons atteint un point de basculement critique. Un changement important pour le mieux est possible – et nécessaire.”

Humaniser la technologie